Projet Sénégal (CLES)

article projet Sénégal

Par Stephanie Doffagne, publié le lundi 5 mars 2018 12:06 - Mis à jour le lundi 5 mars 2018 12:06
article senegal.jpg

Lycéens citoyens

Cela fait quelques semaines qu'ils ont rentré et pourtant l'excitation est encore palpable; "Ils", ce sont les 12 lycéens d'Emile Loubet, membres du club Lycée Emile Loubet en Echange avec le Sénégal (CLES), de retour de 2 semaines de voyage au Sénégal. "Notre objectif est de créer un échange avec le lycée sénégalais Wade à Dagana. Nous voulons découvrir et partager de nouvelles cultures, de nouvelles façons de vivre, de penser. Notre projet porte autour de l'importance de l'eau dans nos vies, car nos deux villes sont traversées par des fleuves : le Rhône en France et le fleuve Sénégal au Sénégal", explique Li-Lune Quenin Blache, la présidente du projet. Le projet est né en 2011 d'une initiative d'un professeur et d'un groupe de lycéens. "Aborder le thème de l'eau est pour nous d'une importance vitale. L'eau doit être préservée et non gaspillée. Au Sénégal, plus de 20% de la population n'a pas accès à l'eau potable courante", explique l'une des participantes.

Restitution

Accompagnés dans cette démarche par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et l'association ADOS (Ardèche-Drôme Ourosogui Sénégal) les lycéens ont préparé leur départ en participant à des ateliers, des visites dans des stations de pompage ou de centre d'épuration des eaux. Le 14 octobre ils décollent pour Saint Louis puis Dagana au nord du pays avec leurs professeurs de français, Isabelle Malinas et d'histoire géographie, Pascal Collombet. Depuis leur retour, le temps de la restitution est venu :une bande dessinée pour les écoles primaires, des panneaux d'exposition pour les collèges et les lycées pour expliquer le projet et le voyage, un carnet de voyage, un film, ...Bref, les idées ne manquent pas pour faire durer un peu le voyage

Pour financer leur projet, les lycéens se sont tournés vers une plateforme de financement participatif "Ulule". Merci aux contributeurs !