Projet Sénégal (CLES)

Projet Sénégal (association CLES) :

Par admin emile-loubet, publié le mardi 7 avril 2015 14:33 - Mis à jour le lundi 11 mai 2015 08:11

Introduction

Le projet que nous portons s’inscrit dans une démarche de solidarité internationale et de développement durable dans le thème de la communication. Partir à Dagana au Sénégal, et revenir en France en ayant accompli quelque chose.

Solidarité, parce que dans un groupe nous devons nous entraider, apprendre à communiquer, à partager. Sur place nous voulons apporter notre aide, apprendre à connaître les habitants de la région, découvrir leur pays, leur culture, leur façon de vivre et échanger avec eux sur la nôtre. Nous espérons que  ce périple nous incitera à poursuivre d’autres expériences ou/et continuer à créer des projets comme celui-ci.

Développement durable, car ce projet ne s’inscrit pas sur du court terme. En effet, le séjour sera « éphémère », il durera deux semaines, mais tout le travail qu’on lui a consacré (mise en place, restitution…) nous aura pris plusieurs mois ! La préparation du projet permet de consolider les connaissances du groupe, de mieux se connaître et de s’instruire sur notre destination : le Sénégal. C’est aussi prendre de l’indépendance, apprendre à s’organiser et à partager le travail. La restitution, partie très importante de notre projet, consistera en le partage de notre expérience. Nos souvenirs seront inscrits sur papier et diffusé grâce aux photographies, ainsi qu’un film que nous réaliserions toujours dans le thème de la communication et les modes d’expressions.

Nous pourrons fièrement dire que nous avons fait ce voyage, mais surtout, que nous l’avons construit, que nous étions acteurs et metteurs en scène. Notre projet aura une influence au Sénégal et en France. Il sera durable car il laissera grand ouvert un partenariat entre le Sud et le Nord, deux richesses qui ont besoin de se retrouver.

Le groupe des élèves du lycée Émile Loubet :

Baya Sidi Maamar

Florian Coursodon