Cérémonie d'hommage du 16 octobre 2023

Par ALEXANDRE VYON, publié le mercredi 25 octobre 2023 18:12 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 15:25
IMG-20231017-WA0003(1).jpg

Madame la Proviseure, la principale-adjointe, les professeurs, les personnels et les élèves de la Cité scolaire Émile Loubet adressent leurs vifs remerciements à Madame la Sous Préfète, Monsieur le Directeur Académique, Monsieur le Sénateur, Madame La Présidente du Conseil départemental, Monsieur le Maire- Vice Président de la région AURA, Madame la Vice Présidente du Conseil Départemental pour leur présence à l’hommage rendu à Samuel Paty ce lundi 16 octobre à 14 heures.

En effet, les professeurs d’Histoire-Géographie-EMC de la Cité scolaire avaient décidé d’organiser un hommage particulier pour commémorer la date de son assassinat.

L’événement du meurtre du professeur de lettres à Arras, Dominique Bernard, a provoqué un tournant et une prise de conscience générale à savoir que ces attaques terroristes avaient un caractère politique.

Après un discours de Madame Turias-Sala, proviseure de la Cité scolaire, les élus et haut représentant de l’Education nationale, ont tous exprimé leur engagement pour soutenir l’école contre les menaces terroristes. Ensuite, des élèves de l’atelier « Intelligence citoyenne» ont lu un texte de Robert Badinter puis de Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty. Deux collégiens ont déclamé le poème Liberté de Paul Eluard puis un olivier, symbole de paix, a été inauguré afin que le souvenir de ces assassinats soit toujours présent dans la cour de la Cité scolaire. La cérémonie s’est clôturée par la diffusion de la chanson Tous les enfants du monde de Damien Saez, entonnée par les élèves et les professeurs.

Suite à la cérémonie, nous, élèves de Troisième 3 avons interrogé Monsieur Bernard Buis, sénateur de la Drôme. Nous lui avons demandé notamment "En quoi l’enseignement de la liberté d’expression est-il important d'après vous ?"

Selon lui, les droits tels que la liberté et l’égalité doivent être enseignés dès le plus jeune âge et être toujours défendus.

On voit que cette liberté peut être entravée par des attentats comme ceux perpétrés contre les professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard. Monsieur Buis pense qu’il est important que les élèves se retrouvent dans ces moments forts car il est nécessaire de montrer l’unité de la nation et ainsi réaffirmer notre devise commune : Liberté, Égalité, Fraternité.

Interview et rédaction par Clémentine B. , Victoire A. 3°3

Monsieur Le Directeur Académique de la Drôme a lui aussi pris la parole lors de la cérémonie. Il est le représentant de la Rectrice de l’académie de Grenoble et, à ce titre, il anime la politique éducative du ministre de l’éducation nationale au niveau local.

Pour Monsieur Clément, il est indispensable d’entretenir les mémoires des victimes particulièrement dans les établissements scolaires afin que les jeunes soient parfaitement informés et puissent contribuer ainsi à construire un monde meilleur. En France, la liberté d’expression est une valeur démocratique où chacun, dans le respect de l’autre, peut s’exprimer.

Interview et rédaction par Louis A. 3°3

Interview de Monsieur Daragon, Maire de Valence et de Madame Pugeat, adjointe au Maire de Valence

Lisa et Baptiste : "En quoi cet hommage vous a-t-il particulièrement touché"?

Monsieur Daragon :

« Je suis un ancien élève de la Cité scolaire Loubet et je suis ému de revenir ici pour cet hommage. Le choix des textes lus par les élèves m’a paru particulièrement pertinent. J’espère que les élèves se sont appropriés ces textes.  Mais ce qui me touche le plus, c’est que la République a été atteinte et que les terroristes ont attaqué les valeurs que nous défendons : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Madame Pugeat a, quant à elle, souligné qu’elle était en tous points d’accord avec les propos de Monsieur Daragon. Elle est particulièrement émue car, selon elle, rien ne peut justifier un tel acte terroriste d’où l’importance de protéger l’enseignement de la liberté d’expression et les valeurs de la République.

@Crédits photographiques : Raphaël Blanc