Cité Scolaire E3D " Etablissement en démarche de Développement Durable"

Cité Scolaire E3D " Etablissement en Démarche Développement Durable"

Par Stephanie Doffagne, publié le jeudi 25 juin 2015 13:18 - Mis à jour le mardi 9 février 2016 15:25

La cité scolaire Emile Loubet s'engage dans une démarche de labellisation Développement Durable en partenariat avec le Rectorat de l'Académie de Grenoble, la région Auvergne Rhône-Alpes.

A travers cette labellisation c'est reconnaître toutes les actions faîtes en faveur du développement durable au sein de la cité scolaire.

Notre référent EDD de la cité est Mme BOULAS, professeur de S.V.T.

N'hésitez à vous rendre sur l'onglet "Blog" pour consulter l'avancée de nos projets...

 

Le développement durable

 

C'est quoi le développement durable ?

Le développement durable cherche à prendre en compte simultanément l'équité sociale, l'efficacité économique et la qualité environnementale. La combinaison de ces trois piliers s'appuie sur 4 principes fondamentaux.

 

 

Les 3 piliers du développement durable

Efficacité économique, il s’agit d’assurer une gestion saine et durable, sans préjudice pour l’environnement et le social.

Equité sociale, il s’agit de satisfaire les besoins essentiels de l’humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect de leurs cultures.

Qualité environnementale, il s’agit de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant  les grands équilibres écologiques et en limitant des impacts environnementaux.

Tu peux te représenter ces 3 piliers, par ce schéma : trois cercles entremêlés avec en leur centre, le «durable»;

 

Les quatre principes fondamentaux

La solidarité entre les pays, entre les peuples, entre les générations, et entre les membres d’une société : partager les ressources de la Terre avec nos voisins en laissant à nos enfants.
Par exemple : économiser les matières premières pour que le plus grand nombre en profite.

La précaution dans les décisions afin de ne pas causer de catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement.
Par exemple : limiter les émissions de CO2 pour freiner le changement climatique.

La participation de chacun, quelque soit sa profession ou son statut social, afin d’assurer la réussite de projets durables.
Par exemple : mettre en place des conseils d’enfants et de jeunes.

La responsabilité de chacun, citoyen, industriel ou agriculteur. Pour que celui qui abîme, dégrade et pollue, répare.
Par exemple : faire payer une taxe aux industries qui polluent beaucoup