MDL 2017-2018

compte-rendu de la réunion du bureau du 11 septembre 2017

Par Stephanie Doffagne, publié le jeudi 14 septembre 2017 09:04 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2017 09:04

Maison des LycéensRéunion n°1              

 

Présents ce jour :   Lundi 11 septembre 2017

  • Amélie SERRE, Présidente
  • Maurine FERRIER, Présidente adjointe
  • Cassandre ECRABEY, Secrétaire générale
  • Léa DURAND-MAS, Secrétaire Adjointe
  • Marine LALVEE, Trésorière
  • Mme HERMANN, CPE du lycée

 

  • Evènements prévus

 

  • Le Carnaval (vers mars)
  • Le Bal du Lycée (juin, avant les semaines de révisions de bac)
  • Pot des Terminales (jour des résultats)

 

 

  • Communication

Afin de faire connaître la MDL au sein de l’établissement, le Bureau projette de réaliser 3 affiches (A3) comportant :

-une photo des membres du Bureau

-une brève explication de ce qu’est la MDL et son rôle

-des coordonnées valides pour joindre les membres (nom du groupe Facebook, noms des membres)

 

Le Bureau souhaiterait poser ces affiches :

-une au bocal, sur la partie droite de la vitre

-une sur le panneau d’affichage réservé à la MDL à côté de la vie scolaire

-une sur la vitre à côté de la porte d’entrée du foyer (ou sur une vitre qui donne sur le bâtiment sciences)

 

Il faudrait aussi solliciter les profs principaux de chaque classe du lycée pour qu’ils expliquent très brièvement ce qu’est la MDL, invitent les élèves à aller voir les affiches et à rejoindre le groupe Facebook s’ils veulent pouvoir se tenir au courant des évènements, voter pour les thèmes des bal et carnaval, etc…

 

  • Clubs

Un(e) élève de seconde est venu(e) voir Mme Hermann pour lui parler de son projet qu’elle voudrait continuer au lycée : le club journal. Le Bureau aimerait prendre contact avec elle avant de lui attribuer une subvention.

 

  • ENT

Le Bureau envisage de mettre des informations sur les évènements à venir sur l’ENT aussi, après demande de confirmation de la Proviseure Adjointe Mme Doffagne, l’administratrice de la rubrique.

 

  • Cafés débats

Le concept des cafés débats est à poursuivre, il faut au Bureau trouver de nouvelles thématiques (peut-être par le biais de futurs sondages sur le groupe Facebook ?) et des intervenants volontaires.

 

  • Photos de classe

Les photos de classe seraient faites en ce début d’année, et deux photos seraient tirées : une photo dans les normes et une photo « délire » sur laquelle les élèves peuvent prendre des postures et des expressions moins solennelles. CEPENDANT le photographe devra rappeler aux élèves que tout signe ou posture vulgaire ne doivent pas être pris, sinon la photo ne pourra pas être tirée et cela pénalisera les autres élèves qui voulaient choisir leur photo.

La liste d’émargement pour commander les photos sera au nombre d’une par classe, remis avec une enveloppe kraft aux délégués (ou à un responsable volontaire). Chaque élève qui désire une photo devra y écrire son nom, sa classe, le nombre d’exemplaires de chaque photo qu’il désire, le prix total à régler et le moyen de paiement : chèque (nominatif) ou espèces (pièces de moins de 50cts à éviter) dans les cases prévues à cet effet. Ainsi le délégué/responsable récupère la somme totale dans l’enveloppe avec la liste de commande et l’argent. Il devra remettre cette enveloppe dans la boite aux lettres de la MDL (à la vie scolaire) une fois toutes les commandes effectuées. La Trésorière et son adjointe récupèreront ces enveloppes pour faire les comptes et vérifier les commandes avant de les envoyer au photographe.

 

  • Humanitaire

Organiser une collecte pour aider les victimes de l’ouragan Irma est une idée de projet. Les membres réfléchissent à d’autres causes qu’elles pourraient soutenir. Le Bureau souhaite s’impliquer dans une action humanitaire, quelle qu’elle soit.

Cependant la collecte de nourriture s’avère plutôt compliquée vis-à-vis du coût du transport

Peut-être s’impliquer dans un projet plus local ?