CVL (conseil de vie lycéenne)

Lexique du Scrutin

Par Stephanie Doffagne, publié le mardi 18 septembre 2018 16:19 - Mis à jour le mardi 18 septembre 2018 16:19
scrutin.jpg

Scrutin : Vote au moyen de bulletins déposés dans un récipient, une urne.  Ensemble des opérations électorales, modalités des élections.

Suffrage : Le vote, la voix

Suffrage Universel: Tous les citoyens votent (à la différence du vote "censitaire" qui ne concerne que les contribuables)

Suffrage Direct : Le corps électoral vote lui-même pour le candidat (ex: le Président de la République, les députés)

Suffrage Indirect : Le corps électoral désigne lui-même un collège restreint de personnes élus qui élisent à leur tour le ou les représentants (ex : les sénateurs en France)

Scrutin Majoritaire : Le ou les candidats qui ont obtenus la majorité sont élus.

Scrutin Uninominal : toujours majoritaire. On vote pour un seul candidat pour un siège à pourvoir

Scrutin Plurinominal : toujours majoritaire on vote pour plusieurs candidats pour plusieurs sièges qui se présentent individuellement ou sur des listes

Scrutin majoritaire à 2 tours : La majorité absolue des suffrages exprimés est généralement requise pour être élu au 1er tour. Sinon, on organise un 2nd tour à l'issu duquel le candidat ou la liste est arrivée en tête sont élus quel que soit les pourcentages des suffrages obtenus. La présence au 2nd tour peut être soumise à certaines conditions : ex : obtenir au 1er tour un certain pourcentage des inscrits ou suffrage exprimé.

Majorité Absolue : la moitié des voix + 1

Majorité Relative : le plus grand nombre de voix obtenu. Victoire pour le candidat ayant obtenu sur son nom plus de voix que chacun des ses concurrents pris séparément.