Egalité filles-garçons

semaine de l'égalité du 10 au 17 octobre 2016

Par Stephanie Doffagne, publié le vendredi 23 septembre 2016 16:11 - Mis à jour le jeudi 24 novembre 2016 13:24

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école de la République rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire.

L’école doit contribuer à tous les niveaux à favoriser la mixité et l’égalité entre les filles et les garçons, notamment
en matière d’orientation et oeuvrer à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes.

Pour cela, l’Académie de Grenoble se lance dans une démarche innovante et volontariste pour promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons en organisant la première semaine de l’égalité.
Durant cette semaine, différentes manifestations sont proposées à destination des personnels d’éducation et d’encadrement, et des élèves. Ces actions sont construites en partenariat avec les acteurs du monde économique
et associatif, les collectivités territoriales et les Universités Savoie-Mont Blanc et Grenoble Alpes.
Ces actions répondent pour la plupart d’entre elles aux objectifs des parcours Citoyen et Avenir, en contribuant,
dans le respect mutuel, à la découverte du monde économique et professionnel, à l’élévation du niveau d’ambition sociale et professionnelle de chaque élève.

Claudine SCHMIDT-LAINE
Recteur de l’Académie de Grenoble