Egalité filles-garçons

projet mené avec la classe de 2nde 2 - année scolaire 2016-2017

Par Stephanie Doffagne, publié le jeudi 13 octobre 2016 08:42 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2016 08:42

Projet "égalité filles- garçons" en classe de 2nde

1. Des constats / saisie de données :

Le comportement des filles et les garçons de seconde 2 au cours d’une sortie de terrain au parc Itchévan

L’objectif principal de cette sortie est d’étudier l’écosystème du ruisseau afin d’aborder la notion de biodiversité dans le cadre du programme de SVT.

L’étude se fait par groupe de 2 ou 3 élèves. Tous les groupes sont mixtes (soit 1 fille et 1 garçon ; soit 2 garçons et 1 fille ; soit 2 filles et 1 garçon). Les groupes (12 au total) s’organisent librement pour effectuer le travail qui sera évalué.

Parmi les taches à effectuer, nous en distinguons particulièrement deux et regardons, à postériori, si elles ont été effectuées par des filles ou des garçons.

Taches effectuées

Par une fille

Par un garçon

Par une fille et un garçon

Récolte de végétaux et d’animaux dans le ruisseau

Rédaction du compte rendu

1.

Pour 6 groupes (1/2 classe) … A suivre.

Utilisez ces données pour formuler une problématique (problématique question)

1. Problématique 1 : comment expliquer les différences comportementales entre les filles et les garçons ? (au cours de la sortie)

Remarques : l’échantillonnage est de 32 élèves. Est-ce suffisant pour généraliser ?  Que disent les statistiques ?

Tentez de résoudre la problématique : (données / constats ≠ interprétations / explications)

1. Vos hypothèses : (généralisation)

Gènes

?                      Hormones                              CERVEAU                      COMPORTEMENT

Environnement :

- apprentissage

- expériences vécues

1. Reformulation problématique / problématique sous-jacente :

Problématique 2 : les comportements sont-ils déterminés dès la naissance et pour toujours ?

Problématique 3 : comment développer des aptitudes diverses et bien équilibrées sur le plan cognitif et émotionnel ?

1. Mise en œuvre de projets pour valider ou réfuter nos hypothèses
  • Des connaissances actuelles sur le cerveau : la plasticité cérébrale

Vidéo de 8 min 29 : Catherine Vidal (Neurobiologiste, Directeur de recherche à l’institut Pasteur) et la plasticité cérébrale

Vidéo de 5min 29 : La plasticité cérébrale Céline Alvarez(professeure des écoles)

•
  • Psychologie cognitive expérimentale : Travaux de Huguet & Régner (2007, 2009).

Vidéo de 26min 30 à 35 min : Les stéréotypes de genre Pascal Huguet directeur de recherche au CNRS

• Statistiques et comparaison filles garçons Ouvrage de Lise Eliot (maitre de conférences en neurosciences à Chicago) « cerveau rose cerveau bleu »

1.
  • Voir des différences entre les filles et les garçons (ou entre des individus) ne signifient pas qu’elles sont incrustées dans le cerveau depuis la naissance et qu’elles y resteront.
  • Plasticité cérébrale = capacité du cerveau à se réorganiser en fonction des stimulations qu’il reçoit, de l’expérience vécue.
  • Malgré nous, Les stéréotypes s’opposent à notre réussite et orientent nos choix.

« Plusieurs stéréotypes de sexe dont l'influence sur le comportement est repérable assez tôt au cours du développement cognitif font in fine obstacles à l'insertion des filles et des femmes dans les filières scientifiques et techniques. Ces travaux non seulement contribuent à falsifier l'hypothèse d'une supériorité masculine dans les domaines considérés (mathématiques, capacités visio-spatiales, raisonnement), mais apportent aussi un nouvel éclairage s'agissant de la désaffection des filles et des femmes pour les filières scientifiques et techniques. »

• La variabilité individuelle dépasse le plus souvent la variabilité entre les sexes qui, en conséquence fait figure d’exception.

1. Retour sur nos comportements…

Pour échapper aux stéréotypes (subis malgré nous) et pour conduire le plus de personnes (y compris nous-même) vers une réussite scolaire, professionnelle et personnelle ; parmi les aptitudes suivantes qu’elles sont celles qu’il est souhaitable de  développer davantage chez les filles, chez les garçons ?

Parole

Lecture

Math

Aptitudes spatiales

Dextérité manuelle fine

Aptitude physique

Compassion

Ambition

Sens de la diplomatie

Confiance en soi

Et si nous retournions en sortie sur le terrain….

1. Projet fin classe de seconde : Si les élèves éduquaient les enseignants

a)suivi des séances dans l ENT

b) 2 scénettes élaborées et jouées par des filles et des garçons de seconde à destination des enseignants et d’autres élèves.

Scénette 1 : la sortie SVT sur le terrain en jouant les stéréotypes

Scénette 2 : la même sortie sans les stéréotypes

1.  ? Utilisation en classe de Première pourillustrer les attentes des TPE en série S

1.  ? Suivi des élèves en 1ère/ terminale. Orientation ? Projet ?